Les entreprises ont des dépenses à payer. ” Paiement des factures ” peut ne pas sembler intéressant ou nouveau, mais des innovations récentes rendent les déboursements plus rapides, moins coûteux, plus sûrs et plus pratiques.

Les innovations seraient probablement utiles à votre entreprise si elle dépend (ou souffre) de l’un des éléments suivants.

  • Vous émettez des chèques papier pour payer les salariés, les sous-traitants, les partenaires ou les fournisseurs.
  • Les paiements et les transferts de banque à banque prennent beaucoup de temps, ce qui réduit la satisfaction des clients et des partenaires.
  • Les partenaires et les fournisseurs exigent des paiements plus rapides.
  • Vous avez été victime d’une fraude par chèque, ou vous engagez des dépenses supplémentaires en envoyant à nouveau des chèques papier.
  • Les frais pour les virements bancaires nationaux et internationaux ont augmenté.
  • Vos processus de comptabilité, de règlement et de rapprochement sont compliqués et prennent beaucoup de temps.
  • Les clients, les sous-traitants et les employés utilisent les services bancaires en ligne.
  • Votre entreprise implique des remboursements ou des paiements, tels que des programmes de fidélisation ou des remises d’assurance.

Cas d’utilisation

Les marchés et les affiliés. L’exploitation d’une place de marché de commerce électronique ou d’un programme d’affiliation signifie que vous, en tant que propriétaire, paierez des commissions et des frais (ou déduirez des commissions et des frais) sur le produit d’une vente. Traditionnellement, les vendeurs et les affiliés recevaient des fonds par chèque, par virement bancaire ou parfois via PayPal. Et le processus de calcul, de règlement et de rapprochement des paiements peut être déroutant.

Ce n’est plus le cas. Les fournisseurs de nouvelles technologies de décaissement permettent au gestionnaire d’affiliés ou à l’opérateur du marché de payer en temps quasi réel sans aucune procédure bancaire ou de paiement supplémentaire.

Lorsqu’une vente est conclue, la technologie déduit les commissions et envoie immédiatement le produit directement au partenaire. Il n’y a pas de comptabilité supplémentaire ou de rédaction de chèques.

Les sous-traitants tels que les livreurs et les employés temporaires sont traditionnellement payés par chèque ou par virement bancaire. Il y a maintenant plus d’options. De nombreux fournisseurs acceptent (ou préfèrent) des méthodes non bancaires. Le fournisseur est payé plus rapidement, et le commerçant évite les frais de transfert élevés.

Visa Direct, par exemple, permet aux entreprises de virer des fonds directement au compte Visa d’un sous-traitant – ce qui évite les chèques et les virements bancaires. Et les déboursements via PayPal sont courants pour les sous-traitants offshore tels que les programmeurs et les écrivains.

Les employés. La technologie moderne de décaissement permet aux entreprises de payer leurs employés de manière à éviter les chèques ou les transferts bancaires. Les employés peuvent recevoir leurs fonds rapidement et en toute sécurité.

Paiements. Une entreprise qui fournit des paiements (les compagnies d’assurance, par exemple) peut utiliser la technologie moderne de décaissement pour distribuer des fonds à ses clients rapidement avec une commodité accrue pour tous. Au lieu d’attendre un chèque, les clients peuvent recevoir des fonds directement sur un compte Visa ou PayPal.

Remises en espèces, rabais et programmes de fidélisation. Certaines des nouvelles technologies peuvent aider avec les programmes de fidélisation de remise en argent, car les paiements apparaissent rapidement dans les comptes des clients, sans effort supplémentaire, ce qui, ironiquement, augmente la fidélité.

Les nouvelles technologies peuvent rationaliser les programmes de fidélisation avec remise en argent, car les paiements apparaissent rapidement dans les comptes des clients, sans effort supplémentaire.

Fournisseurs

A titre d’exemple, voici trois fournisseurs à la pointe de l’innovation en paiements.

Visa Direct est offerte aux entreprises de traitement des paiements qui peuvent ensuite l’offrir aux commerçants. Grâce à Visa Direct, les marchands peuvent virer des fonds aux comptes de crédit et de débit de Visa, par exemple aux entrepreneurs. Les commerçants paient des frais minimes pour ce service, mais ils sont généralement moins élevés que le coût de rédaction et de gestion des chèques papier.

L’API MassPay de PayPal facilite le calcul, l’automatisation et la programmation des déboursements vers une liste de destinataires. Des frais s’appliquent, comme toujours, mais le coût des paiements et des transferts traditionnels de banque à banque est généralement beaucoup plus élevé.

Stripe Connect, une autre API, est utile pour répartir le produit d’une seule transaction entre plusieurs bénéficiaires. Vous aurez probablement besoin d’un développeur expérimenté pour la mise en œuvre. Mais une fois qu’il est en marche, Stripe Connect est un moyen efficace de distribuer les commissions et les frais à, par exemple, plusieurs participants au marché.