Le mode sombre ou “Dark mode”, l’accessibilité et les mises en page simples avec beaucoup d’espace blanc sont peut-être parmi les tendances les plus populaires en matière de conception de commerce électronique pour 2020.

La plupart des plus de 20 professionnels du commerce électronique contactés pour cet article estiment que 2020 ne présente que peu de tendances significatives en matière de design. En ce sens, il s’agissait “plus de la même chose” en termes de mises en page, de grandes polices et de sites de commerce électronique basés sur des modèles ou des cadres CSS.

Cependant, quelques tendances ou évolutions se sont dégagées. Dans de nombreux cas, ces tendances – telles que le mode sombre, l’accessibilité et les conceptions centrées sur le contenu – sont le résultat d’une technologie favorable ou d’une autre influence extérieure plutôt que des besoins de l’utilisateur en termes d’expérience.

Dark Mode

Le mode sombre fait passer l’arrière-plan d’un système d’exploitation mobile au noir, ce qui réduit la fatigue oculaire dans certains environnements, permet aux appareils mobiles de mieux s’adapter aux conditions de lumière ambiante et (puisque les pixels noirs d’un téléphone mobile sont éteints) prolonge la durée de vie de la batterie.

Au début de cette année, Apple a introduit le “mode sombre” dans l’iOS 13. Google a ajouté son mode sombre dans Android 10.

En réponse, pendant la majeure partie de l’année, les développeurs d’applications mobiles, les concepteurs de sites de médias sociaux et presque tous les membres de la communauté des concepteurs ont produit des versions “en mode sombre” de leurs applications et sites web.

Twitter peut être affiché en mode sombre. Les sites de commerce électronique devraient commencer à proposer un mode sombre en 2020

Maksim Rudakouski, le principal concepteur d’interfaces utilisateur de la société européenne de logiciels Smartym Pro, estime que le mode sombre deviendra “omniprésent” en 2020, s’étendant à la conception de sites web de commerce électronique et aux interfaces d’applications de commerce électronique.

Si Rudakouski a raison, on pourrait voir des bascules “mode sombre” en haut des sites de vente au détail populaires et des applications de commerce électronique qui héritent des paramètres du mode sombre du système d’exploitation.

Accessibilité

” La loi sur les Américains handicapés a été adoptée en 1990, l’année même où le World Wide Web a été inventé. À l’époque, seuls 15 % des ménages possédaient un ordinateur, et l’obligation de supprimer les obstacles visait à faciliter l’accès aux lieux physiques d’hébergement public”, explique Erica Mazzucato, responsable marketing produit chez Corra, une agence de marketing numérique et de commerce électronique.

“Maintenant que les sites web offrent des produits et des services… les entreprises sont de plus en plus souvent frappées par des poursuites judiciaires alléguant que leur contenu n’est pas accessible”, a poursuivi Mme Mazzucato.

“Pour éviter de mettre en place des fonctionnalités difficiles à utiliser ou incompatibles avec les dispositifs requis par les utilisateurs handicapés, les concepteurs devront s’assurer que les sites respectent les directives d’accessibilité des contenus Web. Même si ces directives introduisent certaines restrictions, telles que l’utilisation d’un contraste adéquat et le sous-titrage des vidéos, la majorité des critères n’auront pas d’impact sur l’expérience de l’utilisateur ni ne restreindront la créativité. Grâce aux WCAG, les concepteurs pourront intégrer les nouvelles tendances visuelles et garantir l’inclusion au fur et à mesure de l’évolution du paysage numérique et du commerce électronique”.

En effet, la conception en vue de l’accessibilité sera importante pour deux raisons. Premièrement, elle aidera les entreprises de commerce électronique à mieux servir les acheteurs handicapés. Deuxièmement, la conception pour l’accessibilité pourrait aider les entreprises à éviter les poursuites judiciaires.

Minimalisme

Certains sites de commerce électronique peuvent chercher à simplifier ou à minimiser la navigation et la présentation du site, en mettant l’accent sur la fonction et les caractéristiques d’un produit au lieu d’utiliser de nombreux filtres et widgets, ce que Rudakouski, de Smartym Pro, a qualifié de “design intrusif”.

Le détaillant de mode Mosaert utilise beaucoup d’espace blanc, de grandes polices de caractères et une navigation simple sur son site de commerce électronique.

“La complexité qui existe dans la grande majorité des sites de vente au détail rend les choses difficiles pour les consommateurs”, a poursuivi M. Duvall.

En 2020, au moins certains sites pourraient mettre à jour leur conception pour “rencontrer les consommateurs là où ils sont”, non seulement en ce qui concerne les appareils ou les expériences, mais aussi dans le cadre d’une expérience d’achat donnée.

“Vous voyez cela avec certains des segments les plus avant-gardistes de l’industrie comme tous ceux qui vendent du CBD [cannabidiol, issu du cannabis]”, a déclaré M. Duvall. “Vous verrez à quel point ces sites sont simples et clairs”.

“Il s’agit vraiment de réduire la liste des 70 milliards de widgets sur un site pour essayer de comprendre 26 catégories différentes de choses et de parler au consommateur”.

En pratique, une conception et une simplification minimales pourraient générer plus d’espace blanc, des polices relativement plus grandes et une navigation simple.

Conception centrée sur le contenu

La simplification de la conception des sites de commerce électronique pourrait également inciter certaines entreprises à accorder une attention relativement plus grande au contenu et à en diffuser une plus grande partie.

Cette conception centrée sur le contenu vise essentiellement à fournir les informations dont les acheteurs ont besoin pour découvrir de nouveaux produits ou faire des achats.

“C’est un monde de contenu dans lequel nous vivons”, a déclaré M. Duvall, “et je pense qu’à bien des égards… le commerce électronique s’est un peu éloigné du commerce centré sur le contenu”.

Les systèmes de gestion des informations sur les produits sans tête pourraient faciliter l’intégration des données et du contenu des produits dans d’autres applications ou dans des fonctions riches.

Imaginez par exemple un lookbook qui comprend des photos à acheter. Lorsqu’un acheteur clique sur l’image d’une robe, le lien ne se contente pas de le relier à une page de détails sur le produit, mais fournit plutôt les informations pertinentes sur le produit dans son contexte.

Par exemple, le lookbook du détaillant de vêtements Maison Ullens comporte des photographies convaincantes et des liens vers les pages de détails des produits. En 2020, il pourrait permettre aux acheteurs d’acheter sur cette ressource sans quitter le site.